15 Sep. 2015
Un étudiant et un mentor se démarquent dans le secteur assurances et services financiers
Industrie / Relève
15 Sep. 2015
Industrie / Relève
La soirée de clôture du programme Classe Affaires a réuni environ 2 500 personnes au Palais des congrès le 8 septembre. Lors de l’événement, les participants ont assisté à la remise des prix Méritas et ont célébré la réussite des stagiaires et l’implication des mentors, parents et partenaires. La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) était présente, pour une deuxième année, comme grand partenaire de cette initiative qui fait écho à la mission de l’organisme, soit de faire découvrir les carrières en assurance de dommages au plus grand nombre possible de candidats.
Lors des festivités, M. Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition, a eu l’honneur de remettre le prix Méritas pour le secteur assurances et services financiers à Jean-Claude Esaïe, étudiant à l’école Georges-Vanier du quartier Villeray de Montréal. « C’est moi qui a fait le meilleur stage cet été et cette expérience me donne le goût d’explorer encore plus les professions du secteur », confie-t-il.
33 stagiaires chez cinq employeurs de l’industrie de l’assurance de dommages
Jean-Claude Esaïe n’est pas le seul à avoir eu la chance d’explorer l’assurance de dommages. Au total, 33 stagiaires ont été initiés aux carrières de l’industrie grâce à cinq employeurs qui les ont accueillis : belairdirect, Desjardins, La Capitale assurance et services financiers, Economical et Wawanesa.
Salwa El Maroizy, chargée de projets – Programme de développement du leadership chez belairdirect, s’est vue remettre le prix Méritas pour avoir été la meilleure mentor dans le secteur assurances et services financiers. « C’est la première fois que j’agis comme mentor et j’ai adoré faire découvrir ma passion auprès des jeunes, c’est vraiment valorisant. J’aurais aimé avoir la chance d’explorer l’assurance de dommages lorsque j’étais au secondaire. J’encourage les entreprises de l’industrie à ouvrir leurs portes à la relève », mentionne-t-elle.
« 80 % des élèves du secondaire sont indécis quant à leur choix de carrière et de programme au cégep. Voilà pourquoi les employeurs de l’industrie s’impliquent pour faire vivre une exploration de carrière aux jeunes et les encourager à poursuivre leurs études, souligne M. LaGarde. En assurance de dommages, ce sont le DEC en Conseil en assurances et en services financiers et l’AEC en assurance de dommages qui sont les deux formations collégiales spécialisées dans le domaine et elles sont offertes dans une trentaine de cégeps partout au Québec. »
Salwa avoue être arrivée par hasard en assurance de dommages, et ce, comme plusieurs autres professionnels de l’industrie. « Durant mes études en actuariat, belairdirect m’a offert un emploi comme agent en assurance de dommages. Une fois diplômée, j’ai obtenu un poste en actuariat. Depuis cinq mois, je suis chargée de projets – Programme de développement du leadership afin de devenir gestionnaire. Plusieurs raisons expliquent pourquoi je suis tombée en amour avec ma carrière. Je suis en contact avec les gens au quotidien, j’ai des possibilités d’avancement et j’ai la chance de relever des défis professionnels. »
Ayant à coeur la persévérance scolaire, la Coalition est heureuse d’annoncer qu’elle sera à nouveau grand partenaire de Classes Affaires pour l’année scolaire 2015-2016. Depuis son implication active dans ce programme, l’intérêt des jeunes envers le secteur a considérablement augmenté et le nombre de stages en assurance de dommages est passé de quatre en 2013, à 33 en 2015.
L’invitation aux entreprises qui veulent participer à la prochaine édition est lancée!
Mis sur pied en 2001 par Montréal Relève, Classes Affaires est un programme de stages d’exploration de carrières qui a pour mandat de préparer la relève en aidant les jeunes à faire un choix de carrière éclairé. Reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce programme vise à motiver les jeunes à poursuivre leurs études en leur présentant des perspectives d’avenir inspirantes et stimulantes. Cet été, ce sont 1 163 jeunes Montréalais de la 3e et 4e secondaire, provenant de 21 écoles, qui ont découvert différents secteurs d’activité grâce à des stages offerts par près de 300 entreprises.
Roxanne Hébert, chargée de projet
Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages
rhebert@chad.qc.ca
514 842-2591 / 1 800 361-7288