28 Oct. 2016
Collaboration toujours aussi étroite avec les établissements d’enseignement : plus de 20 000 $ amassés par la Fondation du Cégep Gérald-Godin
Enseignement / Partenaire
28 Oct. 2016
Enseignement / Partenaire
La formation d’une relève qualifiée est un enjeu de taille pour plusieurs secteurs d’emploi, et entre autres pour l’industrie de l’assurance de dommages. C’est pourquoi la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) est fière de collaborer aussi étroitement depuis 2002 avec tous les établissements d’enseignement qui offrent l’AEC en assurance de dommages ou le DEC en Conseil en assurances et en services financiers.
Rencontres régulières et échanges avec son Comité des établissements, outils de promotion mis à leur disposition, développement et analyse des programmes de formations, voilà quelques-unes des nombreuses initiatives visant à promouvoir les programmes de formation et à s’assurer qu’ils répondent aux besoins des employeurs.
Cet appui s’est concrétisé une fois de plus le 3 octobre dernier, lors du 6e Vins et Fromages – Les Cent Partenaires de la Fondation du Cégep Gérald-Godin, que M. Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition, coprésidait avec M. Simon Prévost, vice-président, Clientèle institutionnelle, Desjardins Entreprise.
« Au-delà des 20 000 $ amassés, cet événement a permis de réunir avec brio le monde de l’éducation et des affaires, dont plusieurs acteurs de l’industrie de l’assurance de dommages. Ce succès démontre que la formation d’une relève qualifiée est un défi de taille qui mobilise un grand nombre de personnes. L’argent récolté permettra de soutenir les étudiants du Cégep Gérald-Godin afin qu’ils puissent bénéficier d’une formation de qualité et ainsi aspirer à une carrière à la hauteur de leurs rêves! », a souligné M. LaGarde lors de l’événement.
Quelque 500 candidats diplôment chaque année des programmes collégiaux spécialisés dans le domaine de l’assurance de dommages, alors que 1 812 postes sont à pourvoir en 2016. « Il y a une inadéquation entre l’offre et la demande et il est des plus important d’y pallier. La compétitivité d’une industrie passe par la formation de sa main-d’œuvre. Une main-d’œuvre bien formée est une valeur distinctive pour une entreprise : sa réputation, la qualité de son service à la clientèle, son ambiance de travail et surtout, la rétention de ses employés. », mentionne M. LaGarde.
En 2002, 11 cégeps offraient l’AEC en assurance de dommages ou le DEC en Conseil en assurances et en services financiers. Ils sont 31 aujourd’hui. La Coalition est fière d’avoir contribué à ce succès et cette collaboration doit se poursuivre. « Puisque l’inadéquation avec les besoins demeure, la Coalition, les maisons d’enseignement ainsi que les employeurs doivent assurément redoubler leur mobilisation. », conclut M. LaGarde.