09 Sep. 2014
Démystifier l’assurance de dommages en partenariat avec Classes Affaires
Partenaire / Relève
09 Sep. 2014
Partenaire / Relève
Cet été, grâce au programme d’exploration de carrières Classes Affaires, ce sont au total 1 025 jeunes de la 3e et 4e secondaire provenant de 20 écoles montréalaises qui ont découvert différents secteurs d’activités grâce à des stages offerts par 267 organisations.
L’assurance de dommages y était à l’honneur puisque 26 jeunes ont réalisé des stages dans l’industrie grâce à l’implication de sept employeurs. Démystifier l’assurance de dommages : voilà, entre autres, la mission de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) et pourquoi elle est fière d’être, pour une première fois cette année, grand partenaire de cette initiative.
Cette aventure s’est couronnée par la Soirée des Mérites qui a eu lieu le 8 septembre dernier au Palais des congrès de Montréal où plus de 2 000 stagiaires, parents et partenaires étaient au rendez-vous pour célébrer. Vingt élèves et 19 mentors se sont distingués et ont reçu un prix Méritas. Soulignons que M. Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition, a eu la chance d’en remettre trois, dont un à Andrea Maldonado, diplômée de 4e secondaire de l’école Dalbé-Viau de Lachine, qui a réalisé son stage dans le secteur assurance et services financiers. « Mes mentors professionnels étaient tellement passionnés qu’ils m’ont donné envie de poursuivre mes études dans le domaine de l’assurance de dommages », a-t-elle confié à M. LaGarde après qu’il lui ait remis son prix.
Andrea Maldonado n’est pas la seule à avoir eu la chance d’explorer le domaine de l’assurance de dommages. Au total, 26 stagiaires ont été initiés aux carrières de l’industrie grâce à sept employeurs qui les ont accueillis : AON, belairdirect, Desjardins, La Capitale assurance et services financiers, RSA Canada, SSQauto et Wawanesa.
« La mobilisation des employeurs est indispensable pour démystifier les professions d’agent, de courtier, d’expert en sinistre et de souscripteur, souligne M. LaGarde. Elle est aussi nécessaire pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études ainsi que pour leur faire connaître la formation qu’ils peuvent suivre pour y accéder, soit le DEC en Conseil en assurances et en services financiers offert dans sept cégeps partout au Québec. » Un récent sondage sur le programme révèle une formidable nouvelle : un jeune sur trois poursuit ses études dans le domaine qu’il a exploré lors de son stage Classes Affaires.
Forte des résultats de l’édition 2013-2014, la Coalition est heureuse d’être à nouveau grand partenaire de Classes Affaires pour l’année 2014-2015. Depuis son implication active dans ce programme, l’intérêt des jeunes envers le secteur a considérablement augmenté et le nombre de stages en assurance de dommages est passé de quatre pour 2013, à 26 pour 2014.
« J’encourage fortement les employeurs de l’industrie à ouvrir leurs portes et à offrir un stage l’été prochain dans le cadre de ce programme. En plus de faire connaître leur organisation, ils contribuent à démystifier les carrières en assurance de dommages et à appuyer la persévérance scolaire » déclare M. LaGarde.
Pour offrir un stage ou pour davantage d’information, vous pouvez communiquer avec Roxanne Hébert, chargée de projets à la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, au 514 842-2591 ou à rhebert@chad.qc.ca.