21 Sep. 2022
Déploiement à grande échelle du Parcours travail-études
Enseignement / Industrie / Partenaire / Relève
21 Sep. 2022
Enseignement / Industrie / Partenaire / Relève
La Coalition pour une relève en assurance de dommages (Coalition) est fière d’annoncer qu’elle obtient à titre de promoteur collectif une subvention majeure pour déployer à grande échelle le Parcours travail-études d’AEC en entreprise pour former 240 candidats en assurance de dommages. La Coalition versera une subvention salariale de 25 $ de l’heure pour les heures de formation; subvention totale pouvant aller jusqu’à 21 750 $ par candidat. Cette subvention est octroyée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et provient du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la Commission des partenaires du marché du travail.
Pour rappel, en 2021, la Coalition a déployé un projet-pilote pour une version en entreprise de l’AEC en assurance de dommages avec 3 cégeps, 27 étudiants et 7 entreprises membres de la Coalition qui représentaient les quatre types d’entreprises de l’industrie : cabinets de courtage, cabinets d’experts en sinistre, assureurs directs et assureurs à courtiers. À l’issue de la diplomation des étudiants, tous les acteurs mobilisés ont été consultés pour dresser un bilan du projet. Sans hésitation, la vision de reconduire ce projet avec une perspective d’amélioration continue et à plus grande échelle a émergée. L’ambition du nouveau Parcours travail-études : former 240 candidats partout au Québec en collaboration avec 4 cégeps : Lévis, Édouard-Montpetit, Outaouais et Drummondville. Seules quelques industries déploient ce type de programme dans la province, grâce à la Coalition, l’industrie de l’assurance de dommages est novatrice.
« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre généralisée qui sévit aujourd’hui, le Parcours travail-études est d’autant plus pertinent. D’un côté, nous avons des entreprises qui manquent de candidats formés et de l’autre, des cégeps qui vivent une diminution importante d’inscriptions, notamment à cause de la démographie, mais aussi des défis que représente le retour aux études à temps plein pour des candidats en réorientation de carrière. Avec ce Parcours, la Coalition rend l’industrie attrayante pour la relève : travailler au sein d’une entreprise, acquérir de l’expérience, être rémunéré, le tout dans un cheminement menant à la diplomation de l’AEC en assurance de dommages. », explique M. Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition.
Avec cette subvention, la Coalition offre aux entreprises une subvention salariale de 25 $ de l’heure par candidat pour les heures de formation; subvention totale pouvant aller jusqu’à 21 750 $ par candidat. Tant les candidats qui œuvrent déjà dans l’entreprise que des nouveaux peuvent prendre part au projet. Pour un candidat à l’interne, prendre part au Parcours peut être une opportunité de développement intéressante.
« Nous sommes fiers de poursuivre le déploiement du Parcours pour répondre aux besoins urgents des entreprises, tout en visant la qualification de la main-d’œuvre par la diplomation. Ce projet d’envergure démontre que la Coalition, qui œuvre depuis 20 ans pour promouvoir l’industrie, joue son rôle de leader en matière de relève, et aussi l’agilité des cégeps pour adapter l’offre et les moyens de formation. Toutes les parties prenantes sont mobilisées autour de ce projet, et c’est ce qui contribue à son succès. », ajoute M. LaGarde.
Pour signifier votre intérêt à participer au projet, vous pouvez communiquer dès maintenant avec notre équipe à info@lacoalition.ca