22 Mai. 2015
De la chute dans un escalier à l’intoxication de plusieurs personnes à cause d’un produit ou d’une erreur d’installation, les dossiers en responsabilité civile traités au service de l’indemnisation d’IntactAssurance, où Marc Déziel est chef d’équipe, sont nombreux et diversifiés.
« À titre d’exemple, les entrepreneurs, comme les plombiers et électriciens, ont une responsabilité envers leur client. Advenant le cas où l’entrepreneur assuré avec nous serait mis en demeure, nous enquêterons sur le sinistre et négocierons le règlement si sa responsabilité est engagée », souligne Marc Déziel.
« Certains experts en sinistre gèrent des millions de dollars en indemnités. C’est une responsabilité majeure », indique-t-il. Cette profession demande d’être polyvalent et de prendre rapidement des décisions importantes. Le domaine de la responsabilité civile étant très vaste et perpétuellement en changement, les entreprises et les professionnels doivent s’adapter Au début des années 2000, Marc Déziel choisit de mettre de côté ses études en architecture pour se tourner vers une carrière d’expert en sinistre. « C’est une profession peu connue, mais qui rejoint beaucoup de mes intérêts. J’aime être en relation avec les gens. Mon travail sur la route me le permet. »
« J’ai débuté comme expert en sinistre sur la route à l’âge de 20 ans et je dirige aujourd’hui une équipe de sept experts en sinistre spécialisés en responsabilité civile. » Les possibilités d’avancement sont infinies dans cette industrie.
En raison des nombreux départs à la retraite, le recrutement battra son plein au cours des prochaines années. Il y a des occasions à saisir pour tous ceux qui aiment l’action et les relations humaines, en plus de maîtriser les nouvelles technologies.
Source : Cahier spécial sur les carrières en assurance de dommages publié dans La Presse, Le Soleil et La Presse+, octobre 2014.