Courtier en
assurance
de dommages

Évaluer. Conseiller. Recommander. Faire une différence positive dans la vie des gens.
Quand on est courtier en assurance de dommages, on fait quoi ? Tout d’abord, on écoute, on évalue, on analyse. L’idée, c’est de bien comprendre son client, pour mieux répondre à ses besoins. Ensuite, on échange et on négocie avec différents assureurs afin de trouver le meilleur produit pour son client. Comme le client respecte notre opinion, on s’assure de bien le conseiller et on lui fait de bonnes recommandations. On contribue à ce que chaque client parte l’esprit en paix et se sente bien protégé.
Un bon courtier, c’est une personne qui aime les gens et qui sait s’adapter aux différentes situations. À l’écoute et attentif, il sait utiliser son expertise pour prodiguer des conseils avisés.
Ta carrière. Ton style de vie. Quand on est courtier en assurance de dommages, on peut travailler dans le contexte qui nous convient le mieux. On peut donc faire carrière en cabinet de courtage pour un employeur qui nous offrira une certaine stabilité. Si on a un grand besoin d’indépendance et qu’on a la fibre entrepreneuriale, on peut aussi devenir son propre patron en démarrant son cabinet. Dans tous les contextes, il est possible de bâtir sa propre clientèle et de relever le défi du développement des affaires.
Tu te reconnais ? Une carrière passionnante t’attend !
Le DEC Technique de services financiers et d’assurances permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour faire carrière dans l’industrie.
L’AEC en assurance de dommages est idéal pour apprendre les bases du métier en peu de temps.
Il existe de nombreuses perspectives selon ta spécialisation.
Pour assurer ta crédibilité, il est obligatoire d’obtenir un certificat de représentant en assurance de dommages émis par l’Autorité des marchés financiers.
Combien ça gagne, un courtier ? La rémunération des courtiers varie d’un cabinet à l’autre. Les courtiers peuvent être rémunérés exclusivement à la commission ou avoir un salaire fixe, avec une part de commission. Encore une fois, tu peux trouver ce qui te convient le mieux !
« L’assurance est un domaine extrêmement vaste. Il est possible de se spécialiser dans un secteur précis comme l’immobilier, l’agriculture ou la technologie, entre autres. Pouvoir développer une clientèle dans le secteur qui nous intéresse est un des grands avantages de la profession. »
Maxime Poulin
Courtier en assurance de dommages des entreprises