Souscripteur

Étudier. Analyser. Souscrire. Trouver des réponses pour venir en aide aux gens.
Quand on est souscripteur, on fait quoi ? On est le pro du risque ! On agit comme personne-ressource auprès des courtiers et des agents en assurance de dommages. L’expertise du souscripteur est essentielle pour soutenir le travail de ses collègues qui soumettent des propositions. On étudie les documents et on analyse les risques que comporte chaque cas. Ensuite, après avoir bien examiné le dossier, on fournit une soumission avec les protections les mieux adaptées aux besoins du client.
Un bon souscripteur, c’est une personne curieuse, animée par un fort désir d’apprendre et qui fait preuve de discernement. Capable de communiquer clairement, il a la tête sur les épaules et un esprit ouvert !
Ta carrière. Ton style de vie. Quand on est souscripteur, on travaille pour une compagnie d’assurance et on est toujours en communication avec ses collègues agents ou courtiers en assurance de dommages.
Tu te reconnais ? Une carrière passionnante t’attend !
Le DEC Technique de services financiers et d’assurances permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour faire carrière dans l’industrie.
L’AEC en assurance de dommages est idéale pour apprendre les bases du métier en peu de temps.
Il existe de nombreuses perspectives selon ta spécialisation.
Bien que les candidats ayant suivi une formation pertinente soient toujours privilégiés par les employeurs, les souscripteurs n’ont pas besoin d’obtenir un certificat de représentant en assurance de dommages émis par l’Autorité des marchés financiers étant donné qu’ils ne traitent pas directement avec les consommateurs, contrairement aux agents en assurance de dommages, courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre.
Comme le souscripteur gère le risque, il doit apprendre à en connaître la nature. Pour l’aider à évaluer le risque, il consulte des outils de référence, ses collègues et son réseau de contacts d’experts.
« Le souscripteur doit en permanence se questionner sur un dossier et sur une situation afin de prendre en compte l’ensemble des éléments. Il ne faut jamais laisser place à l’interprétation; il faut donc être clair et précis pour tout le monde. »
Jean-François Parisien
Souscripteur assurance des entreprises