Partenaires de l’industrie
Association des experts en sinistre indépendants du Québec (AESIQ)
Organisme visant à maintenir le leadership des experts en sinistre indépendants du Québec en étant leur porte-parole.
Autorité des marchés financiers (Autorité)
Mandatée par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers, elle doit veiller à la protection du public en appliquant les lois et les règlements qui régissent le secteur financier.
Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Porte-parole national des assureurs de dommages ainsi que partenaire pour les gouvernements, les intervenants du milieu de l’assurance de dommages et les consommateurs.
Chambre de l’assurance de dommages (ChAD)
Assure la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie du personnel certifié : agents en assurance de dommages, courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre.
Corporation des assureurs directs de dommages (CADD)
Promeut les intérêts de ses membres en les représentant auprès des divers organismes de l’industrie de l’assurance de dommages, des gouvernements et des consommateurs.
Groupement des assureurs automobiles (GAA)
Responsable d’établir et de maintenir les mécanismes permettant de garantir l’accès à l’assurance automobile, de simplifier et d’accélérer le règlement des sinistres, en plus d’en contrôler les coûts.
Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ)
Permet à ceux qui œuvrent dans le domaine de l’assurance d’atteindre leur potentiel de rendement et de maximiser leur développement intellectuel en proposant des titres de Professionnel d’assurance agréé (PAA et FPAA).
L’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ)
Aide la relève en assurance à se créer un réseau de contacts tout en les encourageant à s’intégrer et à demeurer dans l’industrie.
Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ)
Défend les intérêts socio-économiques des cabinets membres. Il appuie également ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions, fait la promotion du caractère distinctif de la profession de courtier et favorise la cohésion entre les partenaires du réseau.
FINANCE MONTRÉAL (grappe financière du québec)
Développe et promeut l’industrie des services financiers du Québec. Travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières.
Puissance Onze
Le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) a été créé par onze compagnies d’assurance de dommages et d’assurance de personnes, d’où son appellation. Cette initiative vise à favoriser la poursuite de leur croissance, incluant la promotion de carrières qui s’offrent aux jeunes dans l’industrie dans la région de Québec.
Partenaires en éducation et en employabilité
Academos
Connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec des milliers de professionnels passionnés par leur métier.
Apprenti collégien en action (Cégep de Sainte-Foy)
Permet à des élèves du secondaire de découvrir des professions dans le domaine de l’administration, plus particulièrement en assurances et en services financiers en participant à des activités concrètes avec des étudiants du programme en techniques d’assurance et services financiers.
Association québécoise de l’information scolaire et professionnelle (AQISEP)
Regroupe les professionnels des réseaux de l’éducation et de la main-d’œuvre travaillant en information scolaire et professionnelle, en orientation et en développement de carrière.
Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)
Crée les conditions permettant d’accélérer le processus d’intégration des nouveaux arrivants afin de maximiser leur participation à la vie collective montréalaise.
Classes Affaires (Montréal relève)
Offert aux élèves de 3e et 4e secondaire, Classes Affaires est un programme de l’organisme Montréal Relève qui vise à faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion d’une semaine au sein d’une organisation partenaire et dans l’un de leurs secteurs d’intérêt.
Conseil du patronat du Québec (CPQ)
A mis sur pied le comité éducation et adéquation formation-emploi qui vise à échanger sur les solutions permettant de répondre aux défis de l’adéquation formation-emploi, du développement, de la reconnaissance des compétences et de la rareté de la main-d’œuvre, y compris immigrante.
Établissements d’enseignement offrant une formation collégiale en assurance de dommages
La Coalition collabore avec près de 30 établissements d’enseignement offrant une formation collégiale en assurance de dommages au Québec (DEC et/ou AEC).
Jeunes explorateurs d’un jour
Offre l’occasion aux jeunes du secondaire et du cégep de vivre une journée de stage dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Une journée consacrée uniquement au domaine de l’assurance a lieu en novembre.
Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ)
S’assure de la qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation. Elle s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles.
Programme Interconnexion (Chambre de commerce du Montréal métropolitain)
Permet un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce programme répond autant aux besoins des entreprises qu’à ceux des immigrants grâce à une formule complète et flexible qui comprend des activités de jumelage gratuites et variées.
universités
La Coalition collabore avec plusieurs universités puisque l’industrie de l’assurance de dommages valorise grandement les candidats au parcours universitaire.
Instances gouvernementales
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Mise en place de projets subventionnés tels que le programme de l’AEC en entreprise.
Ministère du Travail
(Emploi-Québec, Conseil emploi-métropole, Commission des partenaires du marché du travail.)