20 Avr. 2022
Lauréats 2022 du prix Marcel-Tassé
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève
20 Avr. 2022
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève
Depuis 2020 maintenant, c’est la Coalition qui organise et orchestre les prestigieux prix Marcel-Tassé, une récompense mettant à l’honneur deux étoiles montantes qui travaille depuis moins de deux ans dans l’industrie de l’assurance de dommages. À la suite de l’analyse des candidatures puis des entrevues réalisées par les deux comités de sélection, un constat est évident : l’industrie de l’assurance de dommages possède une relève de qualité et passionnée !
Cette année, la remise des prix a eu lieu dans un format hybride. Nos deux lauréats ont eu la chance de recevoir leurs prix en mains propres lors du gala de l’Institut de l’assurance du Québec, diffusé le 20 avril en direct auprès de l’industrie. Dans les jours à venir, plusieurs actions permettront de mettre en lumière nos deux lauréats ! Ils participeront entre autres à Rendez-vous Québec le 26 mai prochain à Lévis où ils pourront témoigner de leurs parcours et expériences auprès d’étudiants du DEC et de l’AEC en assurance de dommages.
Sans plus tarder, les lauréats du prix Marcel-Tassé 2022 sont Marie-Pier Bertrand pour le volet général et Jérémie Massicotte pour le volet spécialisé ! Marie-Pier a intégré l’industrie en avril 2021 et est aujourd’hui souscriptrice chez Echelon Assurance. Jérémie est, pour sa part, arrivé dans l’industrie en 2020, comme courtier chez Paré assurances où il continue d’exercer.
C’est par son parcours, sa personnalité et sa détermination que Marie-Pier a séduit le comité de sélection du volet général. Intervenante pendant près de 15 ans, majoritairement en milieu scolaire auprès des adolescents, sur les conseils d’un ami, Marie-Pier a décidé de faire le grand saut en 2021 en suivant une formation pour devenir agente en assurance de dommages des particuliers. C’est un coup de cœur pour elle et une fois sur le terrain, elle réalise que ce qu’elle aime c’est l’analyse de dossier, elle se dirige alors vers le service de souscription.
Après avoir exercée comme assistante-souscriptrice, Marie-Pier est aujourd’hui souscriptrice junior chez Echelon Assurance. Ce qui l’anime au quotidien c’est « découvrir l’univers de chaque risque et analyser ses besoins parce que chaque assuré est unique. J’aime aussi que le milieu soit en constante évolution, c’est vraiment stimulant! ».
C’est donc une belle reconnaissance pour Marie-Pier d’avoir été élue lauréate un an après sa reconversion de carrière! « C’est un véritable honneur et je suis vraiment touchée. Le 19 avril 2021, je débutais dans le domaine et j’avais l’impression de faire un saut dans le vide. Un an plus tard, presque jour pour jour, je suis nommée lauréate. C’est une énorme reconnaissance de mon implication et de mon dévouement pour ma réorientation de carrière et surtout ça confirme le sentiment que j’ai d’être sur mon X! ».
Engagée et méticuleuse, Marie-Pier souhaite pouvoir transmettre sa passion de l’assurance de dommages et particulièrement le secteur de la souscription. Selon elle « c’est un volet de l’assurance un peu plus méconnu ou que l’on croit inaccessible en début de carrière. Je suis la preuve qu’il est possible de commencer en assurance par la souscription. C’est un milieu très intéressant et stimulant! ». D’ici quelques années Marie-Pier se voit en souscription, soit à un poste de gestion ou encore en spécialisant dans un domaine précis. En plus de ces fonctions actuelles, elle entreprend les démarches pour obtenir son PAA.
Lorsqu’on lui demande quel conseil elle donnerait aux personnes qui hésitent à faire carrière en assurance de dommages, elle répond : « de foncer! C’est un domaine avec un million de possibilité et d’excellentes conditions de travail! Même s’il s’agit d’une réorientation de carrière venant d’un domaine éloigné, vos acquis peuvent être utiles et avec de la volonté tout est possible ».
Jérémie a convaincu le comité de sélection du volet spécialisé par sa personnalité, son implication et ses ambitions au sein de l’industrie. Après avoir travaillé dans le secteur de l’alimentation, à différents niveaux puisqu’il a ouvert son commerce ou encore travaillé pour une boulangerie d’économie sociale, il s’est dirigé vers le secteur des assurances. Ces expériences passées lui ont notamment permis de développer ses aptitudes en service à la clientèle. Étant à la recherche d’une profession où conseiller et aider, Jérémie a donc décidé de se réorienter en réalisant l’AEC en assurance de dommages. De nature curieuse, il était intéressé à savoir comment protéger le patrimoine des gens « je suis littéralement tombé en amour avec ce domaine lors de ma formation. J’ai pu voir que les opportunités dans ce domaine sont infinies ».
Jérémie travaille depuis juin 2020 comme courtier en assurance de dommages, volet ventes aux particuliers en nouvelles affaires chez Paré assurances. Il est animé au quotidien par la nouveauté ! Selon lui « chaque journée est différente. Parce que chaque risque est différent ». Il est également très impliqué dans sa communauté, à titre de représentant de son entreprise à la Chambre de commerce du Haut-Richelieu.
Persévérant et à l’écoute, Jérémie ne manque pas d’ambitions pour sa carrière ! Il souhaite se diriger vers le développement des affaires pour créer des plans de groupes pour des clientèles cibles et éventuellement se spécialiser dans le domaine agricole. Reconnu lors de son entrevue par le jury, ce secteur touche particulièrement Jérémie : « je sais que les agriculteurs travaillent très dur pour leurs récoltes. Je trouve important qu’ils soient bien protégés et bien conseillés pour avoir les bonnes protections pour leurs investissements et leur patrimoine légué de génération en génération ». Il envisage également de développer ses compétences en obtenant son PAA.
Pour lui, recevoir le prix de lauréat du volet spécialisé, c’est « gratifiant ! C’est une belle reconnaissance de l’industrie pour le travail que j’ai accompli ces dernières années ! C’est comme recevoir une belle claque dans le dos pour te dire, bravo, ne lâche pas! »
Et s’il avait un conseil à donner aux futurs candidats des prix Marcel-Tassé, ça serait d’être curieux! Il précise « n’est pas peur de t’impliquer à 100% dans le domaine et de vouloir le promouvoir. C’est un domaine qui t’amène plusieurs opportunités ! ».
La Coalition tient également à féliciter l’ensemble des candidats qui se sont présentés au prix Marcel-Tassé cette année et remercie les jurys du volet général et du volet spécialisé pour leur collaboration et leur participation au processus de sélection.
Ne manquez pas l’ouverture des candidatures pour 2023.