13 Nov. 2015
Selon les plus récentes statistiques, près d’un emploi sur cinq est comblé par un nouvel arrivant au Québec. Jean-Grégory Destin en est un parfait exemple.
Arrivé au Québec après avoir enseigné en Haïti pendant plusieurs années, il devait se réorienter. « Après des études en informatique, j’ai trouvé un emploi, que j’ai perdu au bout de quelques mois. Je suis ensuite devenu chauffeur de taxi », raconte-il. Il devait repenser son avenir professionnel.
Une sécurité d’emploi
« Dans ces conditions, je recherchais avant tout une sécurité d’emploi. J’ai alors appris qu’il y avait une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’assurance de dommages et je me suis inscrit à l’AEC en assurance de dommages au Cégep de Lanaudière à Repentigny. »
Deux semaines seulement après la fin de son cours, il obtenait un emploi chez Wawanesa, où il travaille encore depuis maintenant six ans à titre d’agent en assurance de dommages des particuliers et de formateur.
Rendre service aux gens
Jean-Grégory n’a pas seulement trouvé un emploi sûr, il a aussi découvert une profession qui est pour lui une source de motivation. « Chaque dossier est unique et en assurance de dommages, on n’a jamais fini d’apprendre. Chaque jour, j’ai le sentiment de rendre service à des gens qui comptent sur des personnes comme moi pour obtenir la paix de l’esprit. »