22 Mai. 2020
La Coalition obtient une subvention pour optimiser l’AEC en assurance de dommages : 7 entreprises et 3 cégeps y prennent part
Enseignement / Industrie / Relève
22 Mai. 2020
Enseignement / Industrie / Relève
Tout récemment, la Coalition a été reconnue comme promoteur collectif auprès de la Commission des partenaires du marché du travail et a obtenu une subvention pour optimiser l’AEC en assurance de dommages de concert avec les cégeps et les entreprises. Sous le leadership de la Coalition et du Cégep de Lévis-Lauzon, l’ébauche préliminaire de ce projet a débuté en 2019 bien avant le début de la pandémie. L’optimisation de l’AEC est encore plus d’actualité dans le contexte actuel qui amènent plusieurs organisations à revoir leurs façons de faire, dont la formation, le recrutement et l’intégration des candidats.
Lorsque la Coalition a lancé l’invitation à ses entreprises membres en 2019, elle souhaitait que des cabinets de courtage, des cabinets experts et des assureurs prennent part à ce premier projet-pilote. « Notre souhait avec ce projet est de répondre aux besoins des entreprises et ces besoins diffèrent d’une région à l’autre, d’une taille à l’autre, d’un mode de distribution à l’autre. Réunir des cabinets de courtage, des cabinets d’experts en sinistre et des assureurs permet donc d’avoir une vision 360 degrés. Et à la Coalition, nous réunissions l’ensemble de l’industrie et ceci transparait dans toutes nos activités. », explique Roxanne Hébert, directrice des communications et opérations. Ce sont belairdirect, Desjardins, Lussier Dale Parizeau, PMT Roy, SSQ Assurance, Wawanesa ainsi qu’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres qui prennent part au projet. Du côté des cégeps : Cégep Lévis-Lauzon, Cégep de Sainte-Foy et le Cégep de Beauce-Appalaches.
Tous les acteurs qui prennent part au projet l’ont à cœur, car celui-ci répond aux besoins urgents de main-d’œuvre de l’industrie tout en encourageant la diplomation des candidats. Ce projet démontre l’agilité des Cégeps pour adapter l’offre et les moyens de formation et permettra aussi de resserrer les liens entre cégeps et entreprises. » mentionne Kathleen Cantin, directrice de la formation continue et des services aux entreprises au Cégep Lévis-Lauzon qui pilote le projet.
Depuis le printemps 2019, la Coalition travaille avec l’industrie et les cégeps sur ce projet pilote qui vise à développer un nouveau modèle d’acquisition des compétences en assurance de dommages inspiré de l’approche du modèle dual. Ce projet pilote permettra une accessibilité plus rapide au marché du travail et une intégration complète des compétences du programme d’AEC en assurance de dommages, notamment par :
Le recrutement des candidats débutera à l’automne en vue du début de cohorte en janvier 2021. Une fois la projet-pilote complété, le souhait est d’exporter la formule dans tous les cégeps et entreprises.
La subvention obtenue pour le projet inclut, entre autres, les investissements requis pour l’adaptation, le matériel didactique et la diffusion de la nouvelle formule de formation; la promotion du programme auprès de la relève ainsi qu’un salaire de base de 15 $ de l’heure pour les 28 participants provenant de 7 entreprises de l’industrie (la subvention assumera ce salaire de base et l’entreprise assumera la majoration selon ses politiques internes).
Rappelons que l’optimisation de l’AEC en assurance de dommages est issue du Plan d’action collectif de la Coalition qui a été établi par une quarantaine d’acteurs clés de l’industrie et des cégeps lors d’un atelier de cocréation. Cet atelier s’est tenu en réponse à l’Étude sur les compétences du futur, commandée par la Coalition dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2019.