15 Oct. 2020
Planification stratégique 2020-2022 : la Coalition, un incontournable dans l’industrie en matière de relève
Industrie
15 Oct. 2020
Industrie
Dès janvier 2020, la Coalition débutait avec l’ensemble des membres de son conseil d’administration et l’équipe de la permanence sa démarche de planification stratégique 2020-2022. Réalisée de janvier à mai, la démarche a été le fruit d’un réel travail d’équipe pour sortir des sentiers battus et être en tête de file, encore une fois. « À la Coalition, nous sommes fières de réunir autour de la même table l’ensemble des types d’employeurs de l’industrie et les principales organisations : assureurs, cabinets de courtage, cabinets d’expertise en règlement de sinistres, AESIQ, BAC, CADD, ChAD, LARAQ, IADQ, RCCAQ, maisons d’enseignement. » précise Robert LaGarde, président et chef de la direction de la Coalition.
Cette démarche concertée avec l’ensemble de l’industrie a permis de :
Le premier enjeu identifié est la transformation de l’industrie qui influence directement les carrières de l’industrie. La Coalition veut répondre aux besoins qui évoluent et miser sur cette transformation pour rendre l’industrie attractive pour la relève. La Coalition le fait déjà, et continue ses efforts.
Nous travaillerons à :
« Dès l’été dernier, la Coalition était en action pour identifier les carrières en demande avec le sondage réalisé auprès des entreprises en assurance de dommages. Depuis sa création, la Coalition promeut principalement les professions d’agent en assurance de dommages, de courtier en assurance de dommages, d’expert en sinistre et de souscripteur. Dans un contexte de transformation et d’évolution de l’industrie, les carrières en demande évoluent également. L’étude 2020 sonde donc les entreprises sur un éventail plus grand de professions. En plus de connaître les besoins pour les quatre principales professions, le sondage permet d’identifier les besoins pour, notamment, les professions d’actuaire, de gestionnaire de risques et les professionnels en TI. Une fois les besoins clairement identifiés, une stratégie de communication renouvelée pour rejoindre la relève sera lancée. Car, la Coalition ne ciblera pas de la même façon des futurs actuaires que des futurs courtiers, par exemple. », souligne Robert LaGarde.
Attirer des candidats est un défi, mais la préparation de la relève à intégrer l’industrie est aussi un enjeu de taille. De par le réseau qu’elle a créée depuis 2002 et sa fine connaissance des enjeux de relève, la Coalition contribue déjà à préparer la relève à intégrer l’industrie. La Coalition souhaite toutefois intensifier ce rôle dans ses actions au quotidien.
Elle travaillera à :
« Par exemple, tout le travail que la Coalition fait avec les maisons d’enseignement pour assurer que la formation soit en synergie avec les réalités du domaine ; les activités organisées pour que les entreprises entre en contact direct avec des candidats ; mettre à la disposition de ses membres des données et du contenu pour les outiller dans leurs pratiques auprès de la relève ; la collaboration de la Coalition dans les projets de LARAQ, et j’en passe. Le projet d’optimisation de l’AEC en assurance de dommages pour lequel la Coalition a été l’initiatrice et qui se déploie actuellement est également un exemple de projet au cœur de notre raison d’être.», précise M. LaGarde.
Quotidiennement, la Coalition collabore et communique avec l’industrie. « Bien que nous constations une progression de l’adhésion au cours des dernières années, l’adhésion de l’industrie à la Coalition demeure un défi année après année. », souligne M. LaGarde. Nous travaillerons à :
Est-ce que la mission de la Coalition est bien connue de l’industrie ? Ses actions pour faire briller le secteur le sont-elles aussi ? Quelles sont les attentes de l’industrie envers la Coalition ? Voilà des exemples de questions qui ont fait l’objet d’une consultation cet été afin de définir le positionnement de la Coalition auprès de l’industrie pour les prochaines années.
« Ajoutons que 2022 sera la date symbolique des 20 ans de la Coalition.», ajoute M. LaGarde.
Restez à l’affût du déploiement du plan stratégique de la Coalition et de ses activités, de belles campagnes sont à venir pour continuer de mettre en avant l’industrie !