21 Juin. 2016
Reconnue depuis longtemps par ses pairs pour sa grande énergie et son dynamisme qu’elle met notamment à profit au sein de son équipe d’improvisation, Delphine Coiteux se fera certainement remarquer du milieu de l’assurance de dommages!
Récipiendaire 2016 du prix Marcel-Tassé — volet général, elle représente tout ce que les employeurs cherchent chez la relève : de la passion, une grande capacité d’apprentissage et de l’efficacité à revendre. Alors que nous pourrions croire qu’elle a toujours voulu travailler dans le domaine de l’assurance tellement elle y performe bien, c’est plutôt le hasard qui l’a poussée à œuvrer dans l’industrie.
Voici le portrait d’une jeune femme qui s’est découvert une passion tout à fait insoupçonnée.
« Mon histoire débute en 2013, quand j’ai envoyé mon curriculum vitae chez Aon pour obtenir un poste d’étudiante. À l’époque, je commençais mon baccalauréat en relations industrielles et j’avais profondément envie de travailler dans une entreprise de services afin d’y observer la dynamique et d’en apprendre un peu plus sur le milieu des affaires. Sans même que je m’en rende compte, l’industrie de l’assurance de dommages m’a charmée! »
Le monde qu’elle y découvre la séduit tellement qu’elle s’empresse de terminer son baccalauréat et entreprend les démarches et les études pour obtenir son certificat de courtier en assurance de dommages des entreprises. (Pour y arriver, il faut réussir les examens à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour connaître toutes les étapes pour accéder aux professions.)
Et cette histoire d’amour continue depuis. En effet, après avoir occupé, à temps partiel, le poste d’assistante aux directeurs adjoints au sein de l’unité des comptes globaux, Delphine décroche un poste permanent comme courtier en assurance de dommages des entreprises, dans le département des assurances spécialisées en 2015.
Aujourd’hui, elle ne pourrait être plus comblée que par son quotidien.
« Mon travail n’est jamais banal ou redondant. Tout va vite et j’adore ça! D’un côté, le contact avec le client nécessite que je fournisse un service à la clientèle impeccable, que je prépare des présentations claires, que je trouve des solutions innovatrices et que je maitrise parfaitement les nombreux produits. De l’autre, mon rôle de courtier me demande de savoir négocier avec conviction, d’entretenir de bonnes relations avec les différents marchés et de bien connaître chacun de leurs produits. Cela me pousse donc à me dépasser et me motive à performer tous les jours. »
Et parce qu’elle a beaucoup d’énergie, Delphine trouve aussi le temps de s’impliquer, à titre de membre, dans de nombreux regroupements professionnels, dont l’AFFQ (Association des femmes en finance du Québec), le PLUS (Professional Liability Underwriting Society) et LARAQ (L’Association de la relève en assurance du Québec). Il s’agit pour elle de la meilleure façon d’élargir son réseau de contacts, mais également de rester à jour par rapport aux enjeux et tendances du marché.
Le plaisir qu’elle trouve actuellement dans son quotidien ne l’empêche toutefois pas de rêver à beaucoup plus. Celle qui désire éventuellement devenir gestionnaire d’une équipe en courtage sait qu’elle doit prendre les moyens nécessaires pour y arriver et ne compte pas lésiner sur ce point.
« D’ici deux à trois ans, j’ai comme objectifs de suivre les cours de CRM, de PAA et de FPAA afin de développer des connaissances techniques dans d’autres domaines de l’assurance et en gestion de risques afin d’élargir mes horizons. Ça sera demandant, mais l’effort en vaudra assurément la chandelle. »
Elle nous enlève les mots de la bouche!