06 Juin. 2016
Speed Jobbing à la Journée de l’assurance de dommages : un incontournable dans l’industrie
Événement / Industrie / Relève
06 Juin. 2016
Événement / Industrie / Relève
Imaginez, d’un côté 13 employeurs de l’industrie de l’assurance de dommages réunis dans une salle le temps d’une demi-journée. De l’autre côté, des finissants et des candidats potentiels qui vont à leur rencontre en disposant chacun de six minutes pour se présenter, se démarquer, mais surtout, pour laisser leur marque auprès de ces professionnels et recruteurs chevronnés. Cette activité, on l’appelle le Speed Jobbing.
Pour bien comprendre de quoi il s’agit réellement, nous avons parlé avec un recruteur et une étudiante, tous deux présents le 15 mars dernier, lors du 4e Speed Jobbing que la Coalition organise en collaboration avec le Journal de l’assurance dans le cadre de la Journée de l’assurance de dommages, au Palais des congrès de Montréal.
Luc Vanasse, conseiller principal en acquisition de talents chez Intact, en était à sa quatrième participation à l’événement et il admet volontiers qu’il s’agit d’un incontournable pour les entreprises en assurance de dommages.
« En tant qu’entreprise œuvrant dans un milieu très compétitif pour dénicher les meilleurs talents, nous avons tout intérêt à participer à cet événement. C’est l’occasion parfaite de se faire connaître auprès d’un bassin de candidats potentiels, intéressés et motivés », explique-t-il. « La plupart des personnes que nous rencontrons ont beaucoup de questions sur ce qui les attend sur le marché du travail, sur les processus d’embauche ou à propos des différentes possibilités de carrière qui s’offrent à eux. Nous avons l’occasion de les informer sur ces différents sujets tout en positionnant notre entreprise de façon stratégique ».
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’objectif premier n’est pas toujours de recruter des candidats pendant l’événement. M. Vanasse est même clair sur ce point : il est très rare que des candidats se fassent réellement offrir un emploi lors de leur entrevue éclair.
« Il y a rarement de matchs parfaits lors de ces séances de Speed Jobbing. Nous rencontrons plusieurs personnes qui ont le potentiel pour devenir des candidats intéressants, mais qui doivent encore peaufiner leurs compétences personnelles et professionnelles. C’est notre rôle de les informer et de les conseiller dans ce sens. »
S’il est évident pour Luc Vanasse que les candidats potentiels ne doivent pas se présenter à un événement de Speed Jobbing avec pour unique objectif de décrocher un emploi sur place, il leur propose tout de même ces quelques conseils afin d’optimiser leurs chances de se faire offrir une réelle entrevue.
Terminant sous peu son AEC en assurance de dommages au Collège O’Sullivan de Québec, Johannie Lamothe est l’un des 176 candidats qui se sont présentés aux différents employeurs présents au Speed Jobbing du 15 mars dernier.
« Pour moi, il s’agissait de l’occasion parfaite pour aller rencontrer les entreprises qui m’intéressaient et me présenter à elles. Je voyais cet événement comme une opportunité de me pratiquer pour des entrevues, de développer ma confiance en moi et d’aller chercher des conseils et de l’information pertinente pour faire une entrée réussie sur le marché du travail. »
Et c’est exactement ce qu’elle a trouvé sur place! Avec l’impression d’avoir ouvert des portes et créé de réels contacts professionnels, elle y a également trouvé une information qui a complètement changé son cheminement scolaire et, par le fait même, sa future carrière.
« Mon objectif de carrière est de devenir expert en sinistre. Or, j’étais persuadée qu’aucune entreprise n’engageait de finissants pour ce poste. Je planifiais donc d’obtenir mon certificat d’agent en assurance de dommages et d’occuper ce poste jusqu’à ce qu’une occasion s’offre à moi. On m’a plutôt suggéré d’aller chercher directement mon certificat d’expert en sinistre puisque plusieurs compagnies offrent des postes d’entrée dans ce domaine. C’est tout mon futur cheminement professionnel qui vient de changer grâce à une simple rencontre. »
Lorsqu’on lui demande si elle recommanderait l’événement à ses collègues de classe, elle répond oui sans hésiter. Elle renchérit même disant qu’il s’agit probablement de la meilleure formule pour rencontrer des employeurs potentiels et créer des contacts. Et, même si ce n’était pas le but premier de sa participation à l’événement, Johannie est confiante que certaines rencontres pourraient éventuellement se développer en de réelles possibilités.
« J’ai l’impression que si j’avais déjà eu en mains mes permis pour exercer, j’aurais probablement été convoquée à une entrevue plus poussée directement chez l’employeur. Ce n’est heureusement que partie remise! »
À noter à votre agenda : le 5e Speed Jobbing aura lieu le 14 mars 2017 lors de la Journée de l’assurance de dommages organisé par le Journal de l’assurance, au Palais des congrès de Montréal.