24 Mar. 2023
Annonce des lauréats des prix Marcel-Tassé 2023
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève

24 Mar. 2023
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève
Depuis 2020, c’est la Coalition qui organise et orchestre les prestigieux prix Marcel-Tassé, une récompense mettant à l’honneur deux étoiles montantes qui travaillent depuis moins de deux ans dans l’industrie de l’assurance de dommages. « Pour cette édition des prix Marcel-Tassé, nous avons atteint un record avec plus de 40 candidatures reçues! Ceci témoigne que la relève est au rendez-vous. », témoigne Roxanne Hébert, directrice générale de la Coalition. À la suite de l’analyse des candidatures puis des entrevues réalisées par les deux comités de sélection, un constat est évident : l’industrie de l’assurance de dommages possède une relève de qualité et passionnée!
Suite à la pandémie, les invités ont enfin pu profiter d’une remise des prix 100% en présentiel. Cette année, les prix ont été remis lors du gala de l’Institut de l’assurance du Québec, le 23 mars à Montréal.
Sans plus tarder, voici l’identité des lauréats des prix Marcel-Tassé 2023 : Laurianne Charbonneau, courtière en assurance de dommages chez Gaudreau Assurance pour le volet général et William Hubert, souscripteur en assurance des entreprises chez REVAU, pour le volet spécialisé.
Laurianne a fait carrière durant quelques années comme enseignante d’Univers social au secondaire. C’est durant la pandémie qu’elle a pris la décision de faire une réorientation et de débuter comme adjointe administrative dans un cabinet d’assurance, en mars 2021. C’est à ce moment qu’elle découvre que l’assurance de dommages est un domaine axé sur les gens, sur les besoins des clients et sur l’être humain.
Quelques mois plus tard, elle débute ses cours et c’est donc en février 2022 qu’elle a fait le grand saut et est devenue courtière en assurance de dommages des particuliers.
Le jury a retenu la candidature de Laurianne pour sa passion pour son métier, son ambition et son dynamisme. Pour elle, recevoir le prix de lauréate du volet général c’est un engouement, une fébrilité et un enthousiasme pour tout ce qui s’en vient et pour tout ce que ce prix apporte : « C’est une énorme reconnaissance de mon implication et de mon dévouement pour ma réorientation de carrière et surtout ça confirme le sentiment que j’ai d’être sur mon X! Pour moi, c’est comme si ça me montrait que je ne me suis pas trompée en me lançant dans le vide en changeant de carrière du tout au tout. », affirme Laurianne.
William, lui, est fils de 2 parents œuvrant en assurance de dommages depuis une trentaine d’années. Tout jeune, il entendait constamment des conversations entre ses parents sur l’assurance de dommages. Il s’y est alors intéressé rapidement et ce fut une évidence pour lui que sa carrière serait dans ce domaine.
Le lauréat a obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en Assurances et services financiers au Collège Montmorency. William étudie présentement pour obtenir son PAA.
William s’est démarqué auprès du jury par sa connaissance de l’industrie, ses aspirations professionnelles et sa soif d’apprendre. C’est donc une belle reconnaissance pour lui d’avoir été élu lauréat du volet spécialisé : « C’est un honneur que je ne réalise toujours pas. C’est aussi une belle reconnaissance de la part de l’industrie qui valorise mon parcours et mon implication en tant que relève. », déclare William.
En plus de ces prestigieux prix, les deux lauréats remportent une bourse de 2 000$ chacun. Dans les jours et les semaines à venir, plusieurs actions permettront de mettre en lumière les deux lauréats. Ils participeront entre autres à Rendez-vous Québec le 4 mai prochain à Lévis, où ils pourront alors témoigner de leurs parcours et expériences auprès d’étudiants du DEC et de l’AEC en assurance de dommages.
La Coalition tient également à remercier et féliciter l’ensemble des candidats qui se sont inscrits aux prix Marcel-Tassé cette année. Merci également tous les membres du jury du volet général et du volet spécialisé pour leur collaboration et leur participation au processus de sélection.
Ne manquez pas l’ouverture des candidatures pour 2024.