25 Mar. 2025
Annonce des lauréats des 25e prix Marcel-Tassé
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève

25 Mar. 2025
Industrie / Prix Marcel-Tassé / Relève
Pour leur 25ème édition, la Coalition est fière d’organiser cette année encore les prestigieux prix Marcel-Tassé, une récompense mettant à l’honneur deux étoiles montantes qui travaillent depuis moins de deux ans dans l’industrie de l’assurance de dommages. Cette année, ce sont plus de 25 candidatures qui ont été reçues! À la suite de leur analyse et des entrevues réalisées par les deux comités de sélection, nous parvenons à la conclusion claire que l’industrie de l’assurance de dommages est dotée d’une relève talentueuse et engagée!
Rendez-vous annuel de l’industrie, les prix ont été remis lors du gala de l’Institut de l’assurance du Québec, le 18 mars à Montréal.
Sans plus tarder, découvrez l’identité des lauréats des prix Marcel-Tassé 2025 : Francis Dussault, chargé de comptes / producteur chez Synex Risques Spéciaux pour le volet général et Simon Rivest agent en assurance de dommages chez Beneva, pour le volet spécialisé.
Francis Dussault est chargé de comptes/producteur pour Synex Risques Spéciaux depuis moins d’un an. Originaire de Québec et diplômé de l’Université Laval, c’est après avoir obtenu son titre de CPA Auditeur et avoir lancé sa propre entreprise qu’il s’est donné pour nouveau défi d’intégrer un domaine dynamique où il pourrait générer de la valeur et être présent pour ses clients, dans les bons comme dans les moments les plus difficiles. Sa motivation ? « avoir un impact positif et faire la différence pour mes clients »; Francis nous confie que son bonheur passe notamment par le fait d’aider les gens et de faire rayonner l’industrie.
Sa volonté d’impact, tant auprès de ses clients que de l’industrie en général ainsi que son charisme ont définitivement convaincu le jury. Fier de recevoir cette distinction et de voir son nom associé à celui du grand Marcel Tassé, il conseille aux prochain.e.s candidat.e.s de «rester soi-même, ne pas se comparer aux personnes plus expérimentées mais bel et bien de se concentrer sur l’appréciation qu’ils.elles portent à leur travail et à l’industrie» !
Simon exerce en tant qu’agent en assurance de dommages des particuliers depuis 1 an environ. Son arrivée dans le domaine n’était pas écrite d’avance, mais c’est après un DEP en vente-conseil, un passage dans la vente automobile puis la découverte d’un cabinet de courtage via un rôle administratif, qu’il tombe en amour avec le monde de l’assurance. Toutefois, avant de le rejoindre, il travaillera une dizaine d’années à son compte en marketing avant de rejoindre l’industrie via le programme études-travail en assurance de dommages PRET en intégrant notamment les équipes de Beneva. Motivé par le fait de pouvoir faire une différence dans la vie de ses clients et le monde de possibilités qu’offre l’industrie, il se réjouit d’avoir «un travail stimulant socialement et intellectuellement.»
Le jury a retenu la candidature de Simon pour sa passion pour l’industrie, la motivation dont il fait preuve et sa casquette d’ambassadeur naturel.
Pour lui, recevoir le prix de lauréat du volet spécialisé le rend « extrêmement reconnaissant » et ce n’est pas une responsabilité qu’il prend à la légère «je compte être un ambassadeur de l’industrie de l’assurance de dommages pour les années à venir et même le restant de ma carrière car je m’y plais bien!».
Aux futur.es candidat.es aux prix Marcel-Tassé, il conseille « de ne pas lâcher le morceau et d’aller au bout des choses, car cela en vaut la peine!»
En plus de ces prestigieux prix, les deux lauréat.es remportent une bourse de 2 000$ chacun. Dans les jours et les semaines à venir, plusieurs actions permettront de mettre en lumière les deux lauréats.
La Coalition tient également à remercier et féliciter l’ensemble des candidat.es qui se sont inscrit.e.s aux prix Marcel-Tassé cette année. Bravo aux 8 autres finalistes qui sont tout aussi inspirant.e.s et porteurs.euses d’un vent nouveau au sein de l’industrie.
Merci également tous les membres du jury du volet général et du volet spécialisé pour leur collaboration et leur participation au processus de sélection. Vous contribuez à la réussite des prix Marcel-Tassé!
À tous et toutes, ne manquez pas l’ouverture des candidatures pour 2026!