19 Fév. 2026
Changements au CA de la Coalition
C. A.
19 Fév. 2026
C. A.

Le mandat de Denis Côté, vice-président du conseil d’administration (CA) de la Coalition pour une relève en assurance de dommages (Coalition) et représentant de la Corporation des assureurs directs de dommages du Québec (CADD), s’est récemment conclu, marquant la fin de plusieurs années d’engagement. Sa douceur et son accessibilité, combinées à sa vaste expertise — notamment à titre de directeur général de la CADD — ont grandement contribué à faire avancer la mission de la Coalition au sein de l’industrie.

Kareen Gaudreault assumera, à titre intérimaire, les fonctions précédemment exercées par Denis et siégera au sein du CA de la Coalition. Vice-présidente Indemnisation chez Desjardins Groupe d’assurances générales, elle cumule près de 30 ans d’expérience au sein de l’organisation. Elle est également vice-présidente par intérim du CA de la CADD et membre du CA d’Intégration TSA, un engagement particulièrement important pour elle.
Leader profondément ancrée dans la réalité d’affaires, toujours en quête d’innovation et de réinvention au bénéfice des membres et des client.e.s, Kareen a également à cœur le rayonnement de son secteur et le développement de la relève. Elle accompagne les jeunes leaders par une approche axée sur l’écoute et le dialogue — un profil naturellement aligné avec celui de la Coalition.
« Joindre la Coalition, c’est croire que l’avenir de notre industrie se construit autant avec l’expérience d’hier qu’avec l’audace de demain. »
L’arrivée de Jonathan Fradet, président d’Authentik, expertise en sinistre (membre de CRU GROUP), coïncide avec le souhait de la Coalition d’accueillir un.e dirigeant.e du Regroupement des experts en sinistre du Québec (RESQ), organisation issue de l’évolution de l’Association des experts en sinistre indépendants du Québec (AESIQ) et représentant désormais l’ensemble des expert.e.s en sinistre, tant indépendant.e.s qu’à l’emploi d’assureurs.
Jonathan cumule plus de 20 ans d’expérience en expertise de sinistre. Dans son rôle décisionnel, il veille à mettre à profit les données opérationnelles afin d’optimiser le règlement des sinistres et de faire évoluer les pratiques. Activement impliqué dans la gouvernance de la profession — notamment au sein du RESQ, de l’AESIQ et de la Chambre de l’assurance de dommages — il contribue également à la réflexion sur la modernisation de son encadrement au Québec. Sa proactivité, son expertise et son leadership engagé seront des atouts précieux pour le CA.
« À titre de président du RESQ, je suis honoré de me joindre au CA de la Coalition. J’y représenterai les expert.e.s en sinistre, avec la conviction que la relève et le partage de notre expertise sont essentiels pour renforcer les standards de l’industrie au Québec. »
Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance depuis juillet 2025, rejoint également le CA. Cette nomination répond à la volonté de la Coalition d’intégrer un.e dirigeant.e de la Chambre de l’assurance, à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.
Auparavant directrice de l’Institut de planification financière, elle a également occupé des postes de direction au sein de grandes organisations publiques et privées, dont l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Elle pilote aujourd’hui la mise en place de la nouvelle entité de la Chambre de l’assurance, un chantier d’envergure, avec pour priorités la protection du public, la continuité et la qualité des services offerts aux membres, ainsi qu’une collaboration transparente avec les parties prenantes de l’industrie. Son expérience dans la conduite de tels projets de transformation combinée avec sa solide expertise en gouvernance en développement organisationnel et en encadrement professionnel enrichiront certainement les travaux de la Coalition.
« C’est un plaisir pour moi de contribuer au succès de la mission de la Coalition en compagnie d’autres partenaires de l’industrie. La protection du public nécessite l’attraction, la formation et l’accompagnement d’une relève de qualité en assurance de dommages et la Chambre de l’assurance est mobilisée à collaborer avec la Coalition à cet égard. »
La diversité des profils et des expériences des trois nouveaux.elles administrateur.trice.s apportera une richesse de perspectives et un regard complémentaire aux travaux du conseil d’administration — une contribution qui viendra guider les orientations stratégiques de la Coalition dans un écosystème en constante évolution. Ces changements témoignent de la volonté de la Coalition de se doter d’une gouvernance qui s’adapte et évolue au rythme de son industrie.
La Coalition souhaite tout le meilleur à Denis pour la suite et souhaite la bienvenue à ses trois nouveaux.elles administrateur.trice.s. C’est avec gratitude qu’elle peut compter sur leur engagement et leur expertise pour poursuivre sa mission d’attirer, d’engager et de développer la relève dont l’industrie a besoin.
Joignez-vous à la Coalition pour les féliciter pour leur engagement