Actuaire

Analyser. Comparer. Persuader. Ne pas laisser de place aux imprévus.
Quand on est actuaire, on fait quoi? On fait appel à ses connaissances en mathématiques et on prépare des contrats en fonction des risques d’une situation précise en compilant des données. On établit des règles et des barèmes de tarification pour chaque type de risque puis on s’assure de la rentabilité des contrats. Finalement, on aide les gens à mieux se préparer pour l’avenir en réduisant les risques.
Un bon actuaire, c’est une personne qui aime analyser, comparer des données et en déduire des probabilités et des statistiques. Capable de travailler en équipe et méthodique, il se montre créatif pour trouver des solutions originales à de nouveaux problèmes.
Ta carrière. Ton style de vie. Quand on est actuaire, on peut œuvrer en cabinets d’expertise-conseil indépendants ou chez les compagnies d’assurances. On peut donc travailler dans un bureau ou en télétravail ou même dans son propre cabinet.
Tu te reconnais ? Une carrière passionnante t’attend !
Pour devenir actuaire, le parcours privilégié est de détenir un DEC orienté en mathématiques ou en sciences puis d’obtenir un baccalauréat en actuariat afin de passer une série d’examens professionnels menant à l’obtention du titre d’actuaire.
Pour être un actuaire reconnu au Canada, il faut posséder le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Ce titre s’obtient par la réussite d’une série d’examens professionnels. Votre formation vous aidera à réussir ces examens requis par l’ICA
« Les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes spécifiques des sociétés d’assurance (vie et non-vie), des régimes de retraite, des organismes de réglementation, des programmes sociaux et des particuliers. »