20 Août. 2025
Le retour du programme PRET à l’automne 2025
Enseignement / Industrie / Partenaire / Relève

20 Août. 2025
Enseignement / Industrie / Partenaire / Relève
La Coalition pour une relève en assurance de dommages (Coalition) annonce le retour du programme études-travail en assurance de dommages (PRET) cet automne. Le succès de PRET repose sur sa réponse à un réel besoin des entreprises provenant des quatre coins du Québec, sur la mobilisation des cégeps et sur le financement du gouvernement du Québec. Les inscriptions sont officiellement ouvertes et les entreprises de l’industrie en recrutement et les candidat.e.s à la recherche d’un nouveau défi sont invité.e.s à se joindre à cette initiative qui combine formation collégiale rémunérée et expérience concrète en entreprise. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un financement du gouvernement du Québec accordé dans le cadre du volet général de requalification et de rehaussement des compétences du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Dès septembre 2025, cinq nouvelles cohortes seront lancées dans le cadre de PRET, initiative qui permet aux entreprises de former la relève à leur image et d’offrir aux candidat.e.s une porte d’entrée directe dans l’industrie de l’assurance de dommages. Pour les candidat.e.s, ce format d’alternance études-travail permet d’intégrer rapidement le marché du travail dans un secteur stable et en demande, tout en bénéficiant d’un salaire.
« Le programme PRET est une solution avantageuse pour les entreprises. En plus de bénéficier d’une subvention salariale, il ouvre l’entreprise à de nouveaux bassins de candidat.e.s à recruter et permet de faire évoluer des ressources internes. C’est un levier concret pour améliorer la rétention, renforcer la marque employeur et s’assurer d’un positionnement concurrentiel durable. » — Roxanne Hébert, directrice générale, Coalition.
Le programme PRET permet d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages en seulement 4 à 5 mois. La formation est déployée 100 % en ligne. Cet automne, les cégeps participants sont Édouard-Montpetit, Sainte-Foy, Drummondville, Saint-Jérôme et Lévis.
Plusieurs entreprises ont déjà confirmé leur participation pour l’automne 2025 et l’hiver 2026. En raison d’un nombre de places restreint, les entreprises et candidat.e.s intéressé.e.s à rejoindre le programme PRET sont invité.e.s à le faire rapidement.
En initiant le programme PRET, la Coalition a répondu à un besoin urgent de l’industrie : attirer, former et intégrer une nouvelle génération de professionnel.le.s dans un secteur en pleine transformation. Dans un contexte de besoin de main-d’œuvre, PRET s’impose comme une solution concrète et durable, en créant un lien direct entre les entreprises, les établissements d’enseignement et la relève.
Au fil des éditions, l’initiative PRET a démontré son impact. Depuis son déploiement en 2022, c’est :
Que vous souhaitiez recruter ou vous lancer en assurance de dommages, les prochaines cohortes vous attendent!