05 Avr. 2018
La Coalition et Finance Montréal mènent une étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages
Partenaire
05 Avr. 2018
Partenaire
L’industrie de l’assurance de dommages vit un virage technologique qui transformera considérablement dans les prochaines années la nature du travail des professionnels. La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages (Coalition) mène actuellement, avec Finance Montréal, une étude sur les compétences de l’avenir en assurance de dommages.
En tant qu’intermédiaire entre la relève, les employeurs et les établissements d’enseignement qui offrent une formation en assurance de dommages, la Coalition estime important d’assurer la cohérence entre les besoins futurs de l’industrie et les compétences enseignées aux professionnels par l’offre de formation.
Le président et chef de la direction de la Coalition, Robert LaGarde, souligne la nécessité de la démarche. «L’industrie est transformée par les technologies, notamment en ce qui concerne les relations avec les clients, la détection et la gestion des risques, la détermination des primes et le règlement des sinistres. On observe déjà un changement puisque selon le dernier sondage sur les besoins de main-d’œuvre, 87 % des entreprises confirment que l’évolution des technologies a un impact sur les compétences recherchées chez les candidats[1]. C’est pourquoi il faut se pencher dès maintenant sur la question.»
La Coalition et Finance Montréal ont mandaté la firme Aviseo Conseil pour mener cette étude sur les compétences de l’avenir. À travers leurs travaux, ils réaliseront le portrait de l’écosystème de l’assurance de dommages au Québec, analyseront la transformation à venir et les compétences de l’avenir pour les principales professions et feront l’inventaire de l’offre actuelle en matière de formation pour en évaluer la pertinence par rapport aux compétences demandées dans le futur.
Lors des prochains mois, Aviseo Conseil communiquera avec des entreprises de l’industrie et des organismes de formation afin de connaître les perceptions de chacun des acteurs sur le sujet. « La Coalition compte sur la participation des entreprises. Cette étude répond à un besoin qui a été exprimé par l’industrie et profitera à l’ensemble des entreprises», affirme M. LaGarde.
Pour toutes questions sur le projet, n’hésitez pas à contacter M. Arnaud Blancquaert d’Aviseo Conseil, par téléphone au 514-923-2485 ou par courriel à ablancquaert@aviseo.ca.
[1] Coalition. Les besoins et la qualité de la main-d’œuvre dans l’industrie de l’assurance de dommages au Québec, mené par SCOR, 2017